voir tous les articles

20ème édition : 5 anecdotes sur Esperanzah!

Paru le 2022-05-19

Aline H.
Assistante communication

#festival #anecdotes #special20ans #historique

A l’occasion de la 20e édition, on revient sur les 5 anecdotes inoubliables qui nous ont marquées ces dernières années.

#1 : PANNE DE COURANT GÉNÉRALISÉE

En 2019, grand stress pour notre équipe en plein milieu du festival ! Vous ne l’avez sûrement pas remarqué, mais nous avons fait face à un sérieux problème technique : une coupure de courant généralisée dans toute l’abbaye !

Mais grâce à notre formidable équipe qui a travaillé d’arrache-pied, nous avons résolu ce problème le plus rapidement et discrètement possible. Parce que, qui dit plus d’électricité, dit plus d’internet, dit plus de cashless, et donc plus de bars !

Pour notre plus grand bonheur, les scènes étaient, et sont raccordées à des générateurs et donc les concerts ont pu continuer « comme si de rien n’était » ! On peut encore aujourd’hui toujours saluer le beau travail d’équipe !

 

Atomic Spliff

#2 : ANNULATION LAST MINUTE

En 2015, un de nos plus gros coups de cœur de la programmation musicale, était le duo Ibeyi. Celui-ci était même prévu comme « tête d’affiche » du festival !

Malheureusement, suite à une extinction de voix, les sœurs ont dû annuler leur concert à la dernière minute. Mais comme à Esperanzah!, on ne se laisse pas abattre, nous avons contacté en vitesse les Liégeois d’Atomic Spliff, qui ont assuré le show avec leurs « good vibes » reggae !

Pour ce qui est des jumelles Ibeyi, nous avons eu la chance de les réinviter en 2019 pour notre plus grand plaisir et celui du public ! Et au final, les deux concerts étaient mémorables !

 

#3: NOTRE ENDROIT SECRET PRÉFÉRÉ

Connaissez-vous LEON ?
Non pas le paon de l’Abbaye, notre belle mascotte depuis tant d’années, mais bel et bien un endroit secret et caché d’Esperanzah!

Un lieu sacré pour tous.tes les travailleurs.euses du festival qu’Alain tient de main de maître et où se retrouvent toutes les équipes pour se détendre pendant le montage/démontage et en fin de journée.

Un rendez-vous incontournable pour toute la famille Espe! autour d’un verre après une journée de dur labeur !

 

 

#4 : GARE AUX INTEMPÉRIES…

En 2013, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir Woodkid au festival !

Comme organisateur·rices, on peut prévoir plein de choses, mais nous ne pouvons pas vraiment gérer les intempéries ! Juste avant le concert, le vent s’est levé, menaçant d’entraîner la gigantesque toile de fond de scène.

Impensable pour nous de voir Woodkid se produire sur scène sans projection vidéo. C’est pourquoi, notre équipe technique a travaillé sans relâche afin de consolider cette fameuse toile.

Dès les premières notes, la lumière, le show, le concert. Tout a finalement pu se dérouler normalement et ce fut… INCROYABLE !

 

#5 : FAIRE FACE AUX IMPRÉVUS ! 

Pour clôturer ces quelques anecdotes, nous avons pensé à vous partager celle de 2003. Eliades Ochoa, membre du célèbre Buena Vista Social Club originaire de Cuba, était une des têtes d’affiche du samedi.

Or, son avion a eu du retard et notre équipe de production a dû tout réorganiser afin qu’il puisse monter sur scène. Les musiciens étaient prêts, le minibus est monté directement près de la scène Jardin … Avec 1h30 de retard, le guitariste et chanteur cubain a enfin pu ouvrir son concert avec « Chan Chan » pour notre plus grand plaisir !

 

 

Que de belles histoires qui sont gravées dans notre mémoire d’organisateur·rices et de festivalier·es, sans oublier toutes celles à venir. A commencer par cet été: rendez-vous du 28 au 31 juillet pour fêter ensemble la 20ème édition d’Esperanzah! et se créer de nouveaux souvenirs inoubliables ! 

LA PROG DE CETTE 20EME EDITION

Articles similaires

Les 5 concerts coup de cœur du festival !
Esperanzah! à l'Abbaye de Floreffe : une implantation qui évolue (vidéo)
Portrait #5 - Ophélie, le coeur du festival !