voir tous les articles

Les 5 concerts coup de cœur du festival !

Paru le 2020-11-12

Sophie R
Promo & graphisme

#festival #musique #historique #coupdecoeur #spécial20ans

Chaque année, Esperanzah!, c’est le rendez-vous de l’été où on se retrouve pour vivre des émotions fortes et faire de belles découvertes pendant 3 jours hors du temps. À l’aube du 20ème anniversaire du festival, on revient sur 5 concerts coup de coeur qui ont marqué les esprits, tant ceux des festivaliers que ceux des organisateurs !

1. KENY ARKANA – 2008

En 2008, c’était la première fois que nous accueillions Keny Arkana à l’Abbaye de Floreffe. C’était un dimanche soir et ce soir là, il pleuvait. Tout le concert s’est déroulé sous une pluie intense, un vrai déluge. Depuis l’arrière de la foule, on ne voyait presque rien… Mais la rappeuse n’a rien lâché et tout au long du show, a balancé une énergie folle qui a mis le public en transe. Quelle force !

▶ Vidéo – très saturée mais on sent bien l’ambiance qu’il y avait dans le public : LIEN

Keny Arkana @Esperanzah! 2008

Keny Arkana – 2008 © Bruno Perrin

2. LHASA – 2004

Aux antipodes du show enflammé de Keny Arkana, en 2004, c’est un véritable envoutement que nous avons vécu pendant le concert de Lhasa. Elle a immergé tout le public dans sa musique intimiste et profonde. En dehors de sa voix et des instruments, il y avait un silence … un silence impressionnant et intense qui nous a tous transportés !  Tête d’affiche à Esperanzah! en 2004, son concert restera pour ceux qui y ont assisté un des plus beaux moments de l’histoire du festival !

▶ Pour redécouvrir Lhasa : LIEN

Lhasa @Esperanzah! 2004

Lhasa – 2004 © Bruno Perrin

3. MANU CHAO – 2007

Vous le savez peut-être, il y a un lien fort entre Manu Chao et Esperanzah!. C’est notamment l’album du chanteur (Proxima estación : esperanza) qui a inspiré le nom du festival. Alors quand l’artiste a fait un détour par Floreffe pour la première fois en 2007, et en plus accompagné de tous ses musiciens, ça a forcément été l’occasion d’une belle fête ! Un concert festif et engagé qu’on n’est pas prêts d’oublier !

4. PATTI SMITH – 2016

On ne peut pas faire un top 5 des concerts d’Esperanzah ! sans parler de celui de Patti Smith en 2016.  La tête d’affiche du dimanche, icône punk des années 70, a rassemblé toutes les générations devant la scène Jardin et nous a régalé le temps d’un concert. Avec des titres mythiques et un discours d’ouverture, de tolérance, d’engagement qui correspondent si bien au festival, on peut le dire : Patti Smith a assuré un concert historique et légendaire pour nous à Esperanzah !

▶ Revivez ce concert à travers ce très chouette article de Branchés Culture :  LIEN

5 concerts coup de coeur : Patty Smith

5. BCUC – 2017

Et parce qu’Esperanzah ! ce sont aussi de belles découvertes, on revient sur le concert explosif de BCUC en 2017 ! Le groupe Sud africain a enflammé la scène Jardin, et nous a tous entrainé avec son rythme, son intensité et son énergie débordante ! Ceux que l’on surnommait déjà « les nouveaux dieux du rock sud africain » n’ont pas failli à leur surnom et ont clairement assuré un show qui a fait sensation !

▶ Pour redécouvrir BCUC : LIEN

5 concerts coup de coeur : BCUC

 

ET VOUS, QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE CONCERT À ESPERANZAH! ?

Ce sont nos 5 concerts coup de coeur, mais évidemment, il y a une liste non exhaustive de moments forts liés au festival, et c’est certain, il y a encore un paquet de coups de cœur à venir ! N’hésitez pas à nous partager votre meilleur souvenir de concert à Esperanzah! sur le post Facebook dédié à cet article. On a hâte de vous lire!

 

Articles similaires

Esperanzah! programmation volontairement alternative