voir tous les articles

Apprenez en plus sur Blick Bassy #espe2019

Paru le 2019-03-14

Sophie R
Promo & graphisme

#artistes #worldmusic #engagement #blickbassy #espe2019

On vous a présenté Blick Bassy en quelques lignes, mais son histoire et son engagement valent le détour :

Blick Bassy est originaire de l’ethnie Bassa, au Cameroun. Bercé par les rythmes et musiques traditionnels,  il commence assez jeune une carrière musicale, d’abord dans des groupes avant de se lancer en solo avec succès. Trois albums plus tard (Léman – Hongo Calling – Akö), il édite un premier roman « Le Moabi Cinéma ». Ce texte en grande partie autobiographique soulève des questions sur sa culture et son histoire : Comment reprendre son destin en main ? Comment sortir du mimétisme culturel que l’occident impose aux africains ? Comment se réenraciner dans sa propre histoire ?

 

« 1958 » : un nouvel album pour se reconnecter avec son histoire

Il répond à ces questions à travers son quatrième disque «1958» qui est sorti le 08 mars. Cet opus plutôt politique a pour fil rouge un hommage rendu aux héros de l’indépendance camerounaise, et particulièrement au leader de ce mouvement : Ruben Um Nyobè (aussi surnommé Mpodol – « la voix du peuple ») qui a été chassé et assassiné par l’armée française en 1958.

Tout l’album est en langue Bassa et tente de réhabiliter l’image de Mpodol, parfois incomprise par la jeunesse camerounaise: Ngwa (l’ami) : lui témoigne son admiration – Lipém : se glisse dans sa peau – Maqui : raconte un épisode de son combat, …

Depuis sa sortie, « 1958 » est encensé par la presse :

« Un Album important » – Les Inrocks
« L’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus inventifs d’Afrique » – The Guardian
« Blick Bassy reconnecte le Cameroun avec son histoire » – France Inter

N’hésitez plus ! Écoutez vite « 1958 » et découvrez déjà le clip exceptionnel de « Ngwa » :

« Ngwa, mon ami, toi qui t’es battu pour notre liberté, notre souveraineté, toi qui a donné ta vie afin que nous bénéficions de rapports égaux, tu es mon héros. À travers cette chanson, je voudrais rendre hommage à ton combat, à notre combat, mais également à ta philosophie de vie, celles où les valeurs d‘égalité, d’antiracisme, d’anti-xénophobie sont au service de l’émancipation et de l’épanouissement de chaque humain. Ceci est ma façon à moi de te rendre hommage. » Blick Bassy

 

Découvrez le reste de la programmation

Articles similaires

Pour tout savoir sur Danakil & The Baco All Stars #espe2019