Campagne : OCCUPONS LE TERRAIN !

Occupons les territoires !Occupons les débats ! Activités avant le festival Ateliers DANS LE VILLAGE DES POSSIBLESLe pôle média La déco par Lost Ninos Programmation engagée

Occupons les territoires !

Organisons-nous depuis la base, les terres, les liens et les lieux

Nous occupons le terrain contre les projets nuisibles et inutiles, dictés par des logiques de profits, qui privatisent, bétonnent et emprisonnent, partout en Belgique. Sur le chemin de chaque projet se trouve un collectif avec une alternative bien plus respectueuse et inclusive.

Bretelle d’autoroute, extension d’aéroport, centrale à gaz, lotissement, prison et centres fermés doivent laisser la place à des terres paysannes, des forêts publiques, des logements accessibles à toutes et tous et des espaces communautaires inclusifs qui expérimentent d’autres formes de démocratie. À Liège, à Beaufays, à Perwez, à Arlon, à Manhay, à Haren, à Ath, à Charleroi et à bien d’autres endroits encore. 

Occupons les débats !

L’occupation de terrain est une méthode de lutte mais aussi un état d’esprit. Nous ne sommes pas toutes et tous égaux face aux luttes de territoires. C’est pourquoi, cette année à Esperanzah!, nous voudrions mettre la lumière sur : 

Des travailleur·euses qui occupent un piquet de grève sur leur lieu de travail ou un rond-point. Les habitant·es qui occupent leur quartier contre les violences policières ou pour décoloniser l’espace. 

Les femmes qui occupent la rue, en grève de leur boulot invisibilisé et non valorisé. Les paysannes qui s’émancipent de la violence du patriarcat et du capitalisme, sur leur propre terre. 

Les sans-papiers qui occupent un batîment vide pour revendiquer leurs droits les plus élementaires. Les mal-logé·e·s qui occupent leur propre maison de laquelle certains propriétaires souhaitent les expulser. 

Les militant.es d’habitude oublié.es qui occupent le terrain médiatique et numérique pour récupérer leur droit à la parole. Le monde culturel qui occupe le terrain des idées pour faire changer les mentalités. Les mouvements sociaux qui veulent continuer à occuper le terrain pour conserver les droits acquis et en conquérir de nouveaux. 

Cette année à Esperanzah!, on occupera tous ces terrains, en musique, en débat, en cinéma, en art de rue et en fête !

Activités avant le festival

BALADE À PIED « OCCUPONS LE TERRAIN » | 9.07.2022

Le samedi 9 juillet, Esperanzah! organise avec le réseau “Occupons le Terrain” une balade de trois heures, avec pique nique, sur le site de Ry-Ponet et à la Chartreuse. À Ry-Ponet, un collectif lutte pour préserver un ensemble paysager dans l’Est de l’agglomération liégeoise; A la Chartreuse, des militant.e.s occupent le lieu afin de protéger une forêt urbaine. Nous proposons donc une rencontre à pied, afin de créer des liens, entre humains qui occupent les terres et les débats.

BALADE DÉCOLONIALE DE BRUXELLES | 16.07.2022

Le 16 juillet, le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations va occuper l’espace public bruxellois avec Esperanzah! en proposant des visites décoloniales à pied dans la capitale belge. La visite va susciter le débat historique, en faisant un voyage entre le passé et le présent, à travers la description des lieux et les liens avec la colonisation belge.

Ateliers DANS LE VILLAGE DES POSSIBLES

LES ASSOCIATIONS MEMBRES

Cette année, une trentaine de collectifs et associations occuperont le terrain du Village des Possibles. Regroupés en différents pôles (justice sociale, justice environnementale, féminisme, migrations, démocratie et autres), ces collectifs échangeront avec les festivalier.es sur leurs méthodes de lutte et leurs revendications politiques. Ces mouvements proviennent d’une diversité de régions, de traditions et d’angles politiques.

Cette année, Esperanzah! accueille de nouveaux venus: La Santé en Lutte, pour rappeler la nécessité d’améliorer les conditions de soin et de travail à l’hôpital, Les Dévalideuses, pour mettre en lumière le validisme de notre société actuelle, y compris dans les mouvements sociaux, Tegengaze, pour demander la non-construction de centrales à gaz en Belgique et beaucoup d’autres. Le projet Mindchangers sera également présent dans le Village des Possibles.

Ce sera l’occasion de visibiliser comment occuper à la fois le terrain discursif des idées et des débats, et le terrain physique des territoires contre les grands projets inutiles.

> VOIR TOUTES LES ASSOCIATIONS DU VILLAGE DES POSSIBLES

Le pôle média

OCCUPER LES DÉBATS PASSE PAR L’OCCUPATION DE L’ESPACE MÉDIATIQUE.

Dans le Village des Possibles, Radio Esperanzah, Radio Vacarme et Kult exposeront aux festivalier.eres leur média, leur façon d’écrire et de lire l’actualité, leurs esthétiques et leurs musiques.

Radio Esperanzah co-construira à cette occasion plusieurs émissions avec les collectifs du Village des Possibles afin d’apprendre ensemble à occuper les récits.

La déco par Lost Ninos

L’OCCUPATION PHYSIQUE PASSE SOUVENT PAR LA CONSTRUCTION DE BARRICADES.

Le collectif Lost Ninos, mouvement créatif et engagé, utilisera ses talents de récupération pour que l’occupation des terrains fasse aussi partie de l’esthétique du Village des Possibles.

> LES LOST NINOS 


Warning: Attempt to read property "ID" on int in /home/clients/547522006a551e9c2e5ec1a0bf872db5/sites/archive.esperanzah.be/2022/wp-content/themes/roots/template-enfant.php on line 110