voir tous les articles

Focus sur notre affiche paritaire !

Paru le 2022-06-09

Aline H.
Assistante communication

#Espe2022 #Parité #engagement

Il ne faut pas être un.e expert.e pour observer que, encore à l’heure actuelle, trop peu de personnes sexisées – personnes cibles du sexisme en tant que discrimination systémique, à savoir les femmes, personnes transgenres et non-binaires – sont représentées sur scène comme dans,malheureusement beaucoup trop d’autres domaines et secteurs masculinisés par la société patriarcale.

A Esperanzah!, nous voulons visibiliser, (nous) informer et agir pour contrer les discriminations et mettre en lumière les personnes touchées par celles-ci.

Rappelez-vous, en 2018, le collectif La Barbe Liège, était monté sur scène pour manifester contre notre manque de parité dans la programmation. Ce discours avait permis de mettre en évidence l’invisibilité des femmes dans le secteur de la musique ! En effet, lors de l’édition 2018, les « femmes » – Toutes personnes se reconnaissant dans l’identité de genre femme – représentaient seulement 25% de la scène, et étaient donc insuffisamment représentées. Cette action nous a bien fait réfléchir !

Chaque année depuis, nous visons donc une parité non seulement sur scène, avec au moins 50% de personnes sexisées présentes sur notre affiche, mais aussi au sein de nos équipes !

Nous ne voulons pas uniquement les mettre en avant pour leur genre, mais bien pour leurs talents de musicien.nes, chanteur.euses, technicien.nes, coordinateur.trices, employé.es et bénévoles.

Peut-être nous fallait-il ce déclic ? Mais depuis 2018 et encore plus cette année, nous soutenons et
visons le « MORE WOMEN ON STAGE » !

Quelle méthode de calcul avons-nous utilisé ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul pour définir la parité au sein d’une programmation. Nous avons choisi la méthode qui, selon nous, est la plus cohérente avec nos objectifs politiques. Sont comptés comme « projets féminins et de minorité de genre » les projets artistiques qui sont portés par une ou plusieurs femmes et/ou une ou plusieurs personnes issues d’une minorité de genre. Que le nom du projet soit le nom d’un groupe ou le nom d’un.e artiste : l’important pour nous, c’est de savoir : qui tire le projet ? Qui est visibilisé.e ? Qui parle sur scène ? En effet, le principe de parité a aussi comme fonction de mettre en avant la parole, le visage et le vécu de personnes largement minoritaires dans les projets artistiques.

Cette méthode de calcul évite une nouvelle invisibilisation de projets portés par des personnes sexisées qui auraient choisi plus d’hommes que de personnes sexisées pour les accompagner sur scène. A l’inverse, cette méthode ne dit pas quelle sera la proportion d’hommes, de femmes ou de minorité de genre sur scène. Pour cela, en amont du festival, il nous faudrait demander, à chaque projet artistique qu’on souhaiterait programmer, le genre de chaque personne qui montera sur scène. Cette donnée est très compliquée à avoir étant donné que les musicien.ne repris.e.s sur une tournée peuvent varier d’une date à l’autre pour un même projet musical. Ceci étant, si nous voulons pousser les projets musicaux à travailler avec plus de personnes sexisées, ça reste intéressant de se poser la question.

On vous présente donc les artistes et groupes portés par des personnes sexisées à l’affiche de cette 20ème édition.

 

PROGRAMMATION COMPLÈTE

Articles similaires

Meskerem Mees : notre coup de cœur belge 2022
Portrait #5 - Ophélie, le coeur du festival !
LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES